Les imprimantes à jet d'encre se nettoient assez fréquemment pour éviter que l'encre ne sèche dans la tête d'impression et ne bouche tout.
Il est donc essentiel d'éteindre correctement l'imprimante, sinon la tête d'impression ne se positionnera pas en mode de stationnement et sèchera encore plus rapidement.
Lors du nettoyage de la tête d'impression, l'imprimante souffle de l'encre à travers les têtes d'impression pour éliminer les éventuels blocages.
L'encre contient des solvants, tels que l'isopropanol, qui facilitent le processus. Le nettoyage de la tête d'impression peut être lancé manuellement via le menu de l'imprimante, mais l'imprimante le fait aussi automatiquement de temps en temps, par exemple après l'allumage.
L'encre résiduelle doit aller quelque part.
Certaines imprimantes à jet d'encre Canon et Epson ont une éponge ou une sorte de feutre au fond de l'appareil à cet effet.
Le réservoir d'encre résiduelle n'est donc pas un consommable classique, mais plutôt une pièce de rechange qui dure généralement plusieurs années et ne doit être remplacée que tous les 20 000 à 30 000 pages dans le cadre d'une réparation. L'imprimante ne peut pas réellement déterminer si le réservoir d'encre résiduelle, ou le réservoir de récupération d'encre comme l'appelle Canon, est vraiment plein. Il n'y a pas de capteur correspondant installé dans l'appareil. Un compteur est plutôt responsable de l'affichage du message, et ce compteur peut également être réinitialisé.
Certaines imprimantes de la série Canon Pixma IP utilisent une éponge ou un feutre, également appelé absorbeur d'encre, pour absorber l'encre qui s'accumule lors du nettoyage de la tête d'impression.
Si trop de nettoyages de la tête d'impression sont effectués, le message suivant finira par apparaître : "Le réservoir d'encre résiduelle est presque plein" ou "...est plein." Lorsque ce dernier message apparaît, l'imprimante refuse de fonctionner.
Selon le modèle d'imprimante et la cartouche d'encre, il peut arriver que la cartouche d'encre soit déjà vide après 40 à 100 nettoyages de la tête d'impression, sans même avoir imprimé quelque chose.