Dans une imprimante laser le toner est appliqué par le biais d’un rouleau, en premier sur le tambour et ensuite sur le papier. Le tambour , cependant, prend toujours un petit peu plus de toner que nécessaire. Ce surplus de toner est ensuite recueilli dans le bac de récupération du toner usagé.
Les bacs de récupération du toner usagé sont parfois aussi appelés des bouteilles de toner usagé ou bien des récipients à toner usagé.
En général, chaque imprimante laser est équipée d’un bac de récupération du toner usagé. Dans les imprimantes professionnelles, les bacs de récupération du toner usagé doivent être changés individuellement. Dans les imprimantes bon marché néanmoins on peut les trouver dans des soi-disant “cartouches de toner combinées” (combi-toner). Les imprimantes plus grandes et plus professionnelles sont équipées de bacs de récupération du toner usagé séparés.
Les imprimantes et séries d’imprimantes suivantes ont des bacs de récupération du toner usagé séparés:
Un bac de récupération du toner usagé n'est pas une pièce compliquée. Il ne possède pas de mécanique complexe et normalement il n'a pas de puce non plus. Les bacs de récupération du toner usagé séparés qui sont intégrés dans l'imprimante peuvent être vidés. Cependant, cela n'est pas recommandé.
La poudre de toner est extrêmement fine!Vous auriez donc besoin d'un masque protecteur et de gants de caoutchouc afin de pouvoir vider le bac de récupération du toner usagé de manière sécuritaire. Toutefois, les bacs de récupération du toner usagé sont très économiques. Donc il serait préférable de les changer au lieu de les vider.