Le tambour d’imagerie est le cœur de l’imprimante laser ou bien du photocopieur. Il transfère l’image imprimée, composée de toner, sur le papier. Quelques fabricants appellent le tambour d’imagerie aussi OPC, unité d’imagerie, tambour ou « imaging unit ». Un tambour sale ou usé réduit extrêmement la qualité d’impression d’une imprimante laser.
Avec l’imprimante laser le toner est appliqué par le biais d’un ou de plusieurs tambours d’imagerie sur le papier.
Plusieurs imprimantes plus petites ou bien plus économiques utilisent des cartouches de toner qui, outre la poudre de toner, contiennent aussi directement un tambour d’imagerie (souvent par exemple dans la Séries HP Laserjet). Ces cartouches de toner sont nommées « cartouches combinées ». A chaque changement de toner, le tambour est automatiquement remplacé à la fois.
En plus des toners, les appareils plus grands et plus professionnels utilisent des tambours d’imageries, qui peuvent être remplacés séparément.
Le tambour est un tube en aluminium résistant d’environ 1 à 2 millimètres, qui est légèrement plus long (ou plus large selon l’angle) que la largeur maximale d’impression. Le tambour d’imagerie est chargé électriquement par le biais de diodes lumineuses focalisées, avec un rayon laser ou avec une exposition projetée à travers un objectif.
Les particules de toner tournent sur le rouleau de toner et sont attirées par le tambour d’imagerie et transférées sur le papier. Les particules sont fixées là plus tard avec l’unité de fixage (aussi appelée « fusionneur ») avec de la chaleur et de la pression. Après le transfert sur le papier, le tambour est déchargé à nouveau par le biais d’une couronne de décharge qui est activée par de la tension alternative et d’éventuels restes de toner sont éliminés par une lame d’essuie-glace.
Au fil du temps le revêtement du tambour d’imagerie perd ses propriétés photoélectriques et souffre dû à la sollicitation mécanique, par exemple à travers le contact avec le papier. Particulièrement du papier de moindre qualité et mince peut laisser des résidus sur le tambour d’imagerie. Les résidus de toner mènent aussi à une mauvaise image d’impression.
Il y a trois différences notable concernant les tambours d’imagerie:
Un changement d’unité de tambour devrait être considéré particulièrement lorsque:
En ce qui concerne les tambours semi-permanents on peut dire qu’après quatre ou cinq remplacements de toner un nouveau tambour est aussi impératif.
Tambours d’imagerie dans une cartouche combinée (toner et tambour combinés).
Sur l’image on peut voir: Une cartouche de toner HP avec tambour d’imagerie intégré. Le tambour d’imagerie présente déjà les premières petites égratignures sur la surface dû à l’usure.
En premier on doit s’assurer que le tambour est vraiment défectueux ou bien usé et non seulement que la cartouche de toner soit vide.
Lorsqu’il s’avère que le tambour est défectueux ou bien usé, vous pouvez simplement ouvrir le rabat de l’imprimante derrière lequel se trouve le toner. Selon le type d’appareil ou bien le design de celui-ci, le tambour se trouve derrière le toner ou comme dans le cas de la Konica Minolta souvent aussi sous le toner.
Dans ce cas il faut faire attention aux particularités indiquées par le fabricant de l’appareil lors du changement de tambour. En général on peut dire que lors de l’impression, une certaine quantité de chaleur est produite et qu’après la dernière impression, on devrait attendre un peu avant de pouvoir changer le tambour.
Lors de l’installation du nouveau tambour, même avant qu’il soit déballé, on doit veiller à ce que le nouveau tambour puisse être mis dans l’appareil le plus rapidement possible et qu’il ne soit pas exposer inutilement aux rayons du soleil. Le mieux à faire est donc de regarder en premier comment enlever le vieux tambour et si l’appareil doit être éteint à cet effet.
Tel que mentionné auparavant, pour de petites imprimantes économiques, le tambour est compris dans la cartouche de toner, donc on n’a pas besoin d’y faire attention. Selon le modèle, les imprimantes plus grandes ou plus professionnelles ont besoin d’un tambour ou bien d’un tambour par couleur (noir, cyan, magenta, jaune).
Dans des cas particuliers, on doit vérifier cela dans le manuel technique de l’appareil. Sur notre page web, vous pouvez voir un aperçu des articles disponibles pour votre appareil – ce qui peut déjà vous donner des indications dans la plupart des cas.
Par la présente, nous tenons à vous recommander de ne pas toucher au tambour d’imagerie du tout. On peut souvent déceler de la saleté avant même que le tambour soit démonté. Veuillez prendre en considération qu’un tambour d’imagerie est extrêmement sensible et ne doit pas entrer en contact avec des liquides – avec l’exception de l’alcool isopropylique – en aucun cas.