Les cartouches d'encre et les toners sont fabriqués à partir de différents plastiques et métaux. Selon le type de cartouche, de nombreux composants sont encore adaptés à une deuxième utilisation.
Non ! D'une part, les plastiques et métaux qu'elles contiennent ne sont pas adaptés aux déchets ménagers. Les cartouches d'encre sont principalement faites de plastique ou, si elles contiennent une tête d'impression (tête d'impression jetable), également de métal. D'autre part, de nombreuses cartouches et toners peuvent être rechargés ou recyclés.
Malheureusement, environ 90 % des cartouches vides finissent à la poubelle.
Mais vous ne devriez pas ! D'une part, les toners et les cartouches d'encre vides ne sont pas écologiques. D'autre part, vous pouvez gagner de l'argent avec des toners et des cartouches vides ou faire un don de toner pour une bonne cause. Beaucoup de composants peuvent être réutilisés plusieurs fois.
Les cartouches d'encre et les toners sont des composants techniquement complexes, qui contiennent non seulement de l'encre ou de la poudre de toner, mais également des composants électroniques et mécaniques.
Les toners pour petites imprimantes laser et appareils multifonctions, comme ceux utilisés dans les petits bureaux, cabinets médicaux, etc., contiennent généralement du toner, un développeur et un tambour à usage unique. En plus de divers plastiques et résidus de toner, les cartouches sont également composées de différents métaux. Les cartouches d'encre peuvent contenir une tête d'impression intégrée (têtes d'impression jetables) et sont constituées de plastique et de métal.
Il est logique que les cartouches vides puissent être nettoyées, révisées et rechargées. Certaines pièces peuvent encore servir pour un deuxième cycle de vie, tandis que d'autres doivent être remplacées. Au fil des années, une industrie entière de recyclage de consommables d'imprimante s'est développée.
Les toners sont révisés et rechargés à grande échelle dans toute l'Europe. Pour les cartouches d'encre, tout dépend du type. Les cartouches avec une tête d'impression jetable sont plus intéressantes. Celles qui ne sont que de simples réservoirs de plastique le sont moins. Tout dépend du type de cartouche.
Les toners d'origine constituent généralement une base idéale pour un reconditionnement et un rechargement professionnels. Cependant, ne le faites pas vous-même, mais vendez la cartouche en ligne. Par exemple, l'entreprise "Geld für Müll" achète et recycle les cartouches d'encre et les toners vides.
Voici quelques fabricants qui produisent des cartouches avec une tête d'impression intégrée :
Ces cartouches de tête d'impression sont constituées d'un réservoir d'encre et d'une tête d'impression jetable. Le terme "jetable" ne doit pas être pris trop au sérieux. Lorsque ces cartouches sont nettoyées de manière professionnelle, par exemple par ultrasons, et rechargées avec de l'encre de haute qualité, elles peuvent offrir une bonne qualité d'impression.
C'est pourquoi ces cartouches de tête d'impression sont très recherchées pour le reconditionnement. De nombreuses entreprises en ligne paient même pour ces cartouches et se chargent de la collecte.
Les cartouches sans tête d'impression sont essentiellement de petits réservoirs d'encre.
Pour rendre le rechargement peu attrayant, un petit puce sur la cartouche enregistre des informations telles que le nombre de pages imprimées. Lorsque la cartouche est rechargée, il y a de bonnes chances que l'imprimante ne la reconnaisse plus. Ces simples réservoirs d'encre doivent être éliminés dans la poubelle de recyclage ou via les systèmes de reprise des fabricants.
On distingue les cartouches d'encre qui ont déjà été rechargées ou non. Les cartouches d'origine qui sont vidées pour la première fois sont appelées "cartouches Virgin". Ces cartouches "vierges" offrent la meilleure base pour un nettoyage et un rechargement professionnels. Selon le type de cartouche et l'acheteur, les meilleures offres sont faites pour les cartouches Virgin.
Les cartouches qui ont déjà été rechargées sont appelées "Non-Virgin". Si les cartouches vides pour un type spécifique sont rares, vous pouvez toujours obtenir un peu d'argent pour les cartouches Non-Virgin, mais beaucoup moins que pour les Virgin.
Nous souhaitons vous proposer deux méthodes pour "éliminer" intelligemment vos cartouches vides :
La première méthode est : Faites don de vos cartouches. Commandez une boîte Caritas pour collecter les cartouches, puis les donner plus tard.
L'autre option est de vendre les cartouches.
Dans la plupart des pays, les centres de recyclage acceptent les consommables d'imprimante pour une élimination facile et gratuite. Tôt ou tard, tout le monde finit par aller dans un centre de recyclage pour se débarrasser d'anciens appareils électroniques, etc. Un recyclage respectueux de l'environnement est facile et témoigne d'un sens des responsabilités.