Pourquoi le toner est-il déjà vide ?
Lorsque vous consultez notre boutique en ligne pour des toners, vous remarquerez que nous indiquons presque toujours le rendement des pages comme référence pour les toners et les encres. Malheureusement, cette valeur a une faible signification sans les connaissances de base correspondantes.
Cette spécification fait référence à une couverture de page d'environ 5 pour cent d'une feuille A4.
La couverture de page de 5 pour cent est principalement régie par diverses normes ISO. Pour déterminer le rendement, des conditions de laboratoire sont créées, qui correspondent à peu près au comportement d'utilisation moyen. Parmi d'autres critères, les pages de test sont imprimées à une température ambiante spécifique sur plusieurs appareils, parfois 5 pages d'affilée, etc. Le processus complet est tellement vaste que nous ne pouvons pas le décrire en détail ici.
Si 95 % de la page n'est pas imprimée, une couverture de 5 % est-elle une mesure réaliste ? Une couverture de 5 % semble peu importante, mais ce n'est pas un chiffre imaginaire destiné à dissimuler d'éventuelles faiblesses ou des performances faibles de cartouches. Ce chiffre est basé sur une lettre standard, dans laquelle la surface effectivement couverte par la couleur est minutieusement calculée.
Nous comprenons bien sûr que la lettre standard ne correspond pas nécessairement à la pratique dans toutes les entreprises. Par conséquent, cette indication peut avoir une signification moindre en fonction de l'utilisation.
Un exemple : Une couverture de 5 % est donnée lorsque 95 % de la page n'est pas imprimée ! Autrement dit, si vous achetez un toner avec un rendement de 2000 pages (basé sur les 5 %), et que vous imprimez souvent des graphiques avec une couverture moyenne d'environ 20 %, alors le toner durera mathématiquement pour un quart des pages, car la consommation par page est quatre fois plus élevée.
Le Dr Grauert et la soi-disant page standard
La lettre du Dr Grauert est le modèle de la norme ISO/IEC 10561, qui a été développée pour tester le rendement des cartouches d'encre et des toners. Elle remonte à 1975, mais a été adaptée à plusieurs reprises aux opérations commerciales modernes. La lettre contient environ 1450 caractères en police 10 CPI, comparable à Courier en 12 pt. Le nom dérive du destinataire fictif, le Dr Grauert, à qui la lettre est adressée. Le texte de la lettre du Dr Grauert est protégé par le droit d'auteur.
ISO 10561 fonctionne avec une couverture de seulement 2,8% et est donc souvent critiquée. De nombreux fabricants aiment toujours utiliser cette norme. Lorsque la capacité des toners et des encres est déterminée à l'aide de ce modèle, les capacités sont 1,8 fois supérieures à celles déterminées avec une couverture de 5 pour cent, plus proche de la pratique.