L’encre d’impression est sûrement un des liquides les plus dispendieux au monde.
Tout comme lors de l’achat de lames de rasoir, en achetant des cartouches d’impression on a toujours la sensation de payer trop pour le produit offert.
Il y a des cartouches d’impression dans de nombreuses versions: Des cartouches avec ou sans tête d’impression, des cartouches avec une quantité de remplissage plus élevée, des cartouches avec de l’encre résistante aux rayons UV, des cartouches de fabricants originaux ou tiers. A cet effet, nous essayerons de clarifier certaines questions.
Les fabricants d’imprimantes subventionnent le prix d’achat des imprimantes. Donc ils veulent récupérer leur argent en vendant des cartouches originales.
Cela n’est pas indispensable pour les fabricants de cartouches d’encre compatibles. Ils peuvent offrir leurs produits à des prix qui sont plus conformes au marché.
Aujourd’hui les cartouches d’impression avec tête d’impression sont plus rares qu’il y a 10 ou 15 ans. HP est l’inventeur de la tête d’impression jetable. Les cartouches d’impression correspondantes consistent d’un réservoir d’encre avec tête d’impression intégrée.
Par conséquent, lors de chaque changement de cartouche, la tête d’impression est aussi remplacée. Si la tête d’impression s’assèche entretemps, on enlève la cartouche de l’imprimante et on la met dans un bol qui est rempli avec environ 3 mm d’eau et on attend que l’encre se soit dissoute. Ensuite on réinsère simplement la tête d’impression et on effectue un nettoyage de la tête d’impression. Dans la plupart des cas, l’imprimante imprime à nouveau.
Sur la photo on voit: Une cartouche HP avec tête d’impression intégrée.
Nombreux fabricants, entre autres Epson, Brother, Canon, HP, sont passé à loger la tête d’impression comme élément permanent ou bien remplaçable dans l’appareil. Le client achète donc une cartouche d’encre qui est uniquement un réservoir d’encre. Aujourd’hui la plupart des cartouches d’encre disposent d’une puce, qui stocke des informations diverses, comme par exemple le niveau d’encre et la capacité d’impression.
Il y a des milliers de cartouches différentes. Même pour les grands marchés d’électronique il est impossible d’avoir les cartouches appropriées pour tous les appareils en stock. Nous sommes des spécialistes. Par conséquent vous trouverez chez nous la cartouche qui va avec votre appareil. Sélectionnez tout simplement votre appareil dans la partie supérieure de la page ou bien saisissez la désignation de la cartouche désirée dans le champ de recherche.
Par rapport à une bonne balance entre prix et qualité, on doit nommer les cartouches d’encre remanufacturées, qui ne disposent pas de tête d’impression, vu que la tête d’impression, qui est techniquement plus sophistiquée, est incorporée dans l’appareil. En règle général, ces cartouches sont disponibles pour les appareils des fabricants Canon, Brother et Epson . Il y a des cybermarchands, qui offrent des cartouches pour quelques centimes. Toutefois notre but est de vendre de la marchandise qui fonctionne impeccablement et non des produits extrêmement bon marché de mauvaise qualité.
Les cartouches d’impression originales sont celles qui sont développées et produites par les fabricants d’appareil. Toutes les autres cartouches, même les rechargeables ou bien les recyclées, nous les désignons comme des "cartouches d’impression compatibles".
Les cartouches originales des fabricants d’appareil sont relativement dispendieuses. Essentiellement cela tient du fait que la vente de cartouches doit couvrir une partie des coûts de développement et de production des appareils. Economiquement ceci est aussi dénommé le principe Rockefeller.
Au fil des années d’innombrables entreprises ont eu l’idée de remanufacturer les cartouches d’impression ou bien de recycler les cartouches vides. Dans ce cas, toutes les pièces usées sont remplacées et la cartouche est ensuite remplie avec de l’encre à nouveau.
Les points cruciaux pour les cartouches compatibles et rechargeables sont:
En principe cela est possible. Mais nous n’avons pas du tout l’intention de le faire et nous pouvons que vous en dissuader dans le domaine privé. En particulier dans le cas des cartouches d’impression actuelles avec puce, le problème vient du fait que les imprimantes continuent de classer les cartouches rechargées comme étant "vide" en les insérant à nouveau. Mais il y a quelques cartouches d’impression pour les appareils de HP et Lexmark, qui peuvent être rechargées professionnellement et qui sont aussi disponibles en partie dans notre boutique.
Les nouvelles cartouches d’impression devraient être entreposées dans le tiroir d’un bureau ou un endroit similaire, où la température ne dépasse pas 25 degrés Celsius. Veuillez renoncer à entreposer les cartouches d’impression dans le réfrigérateur. Cela n’est pas judicieux.
Celles qui se conservent le plus longtemps sont les cartouches d’impression avec une quantité de remplissage très élevée. Quelques fabricants nomment ces cartouches "X" ou "XL" ou "HC". Il faut noter que la portée qui est indiquée sur les cartouches fait référence à un taux de couverture de 5 pourcent. Si vos cartouches se vident toujours très rapidement, vous devriez songer à l’achat d’une imprimante laser . En plus, chaque nettoyage de tête d’impression consomme beaucoup d’encre.
Contrairement au toner, une date d’expiration se trouve parfois sur les cartouches d’impression. Il y a aussi des imprimantes, qui prennent cette date plus ou moins au sérieux. En général un entreposage adéquat d’une durée de jusqu’à deux ans ne pose pas de problèmes. En tant qu’adéquat, nous faisons référence à un entreposage des cartouches dans leur emballage original dans un tiroir a une température ambiante normale.
La place des cartouches d’impression est dans l’imprimante. Selon l’appareil, le processus de changement est déclenché en ouvrant un rabat sur l’appareil, en cliquant sur un élément du menu du logiciel de l’imprimante ou en appuyant sur une touche de l’imprimante.
Les cartouches originales devraient être détectées en les insérant. A cet effet on doit veiller à ce que les cartouches soient adaptées à votre appareil. Dans le cas de cartouches compatibles, il y a toute une série de raisons expliquant pourquoi celles-ci ne sont pas détectées. La plupart du temps cela est lié à la puce qui se trouve sur les cartouches.
Dans le pilote d’imprimante ou aussi sur le menu de l’écran de l’appareil, on a la possibilité de vérifier le niveau de remplissage ou la portée restante des cartouches. Le niveau de remplissage est seulement estimé en général. Les imprimantes à jet d’encre tout comme les imprimantes laser estiment le niveau de remplissage au moyen de l’information que l’imprimante recueille en imprimant.
En utilisant des cartouches compatibles, il est possible que l’indicateur du niveau de remplissage ne fonctionne pas correctement!
La composition exacte des encres d’impression n’est pas divulguée en général. On sait que l’encre pour les imprimantes à jet d’encre est essentiellement composée d’eau. La proportion d’eau est d’environ 50 à 90 pourcent. En particulier la pureté de l’eau est très importante afin de contrecarrer postérieurement des dépôts ou bien plus particulièrement des sédiments sur la tête d’impression. La composition de l’encre diffère d’un fabricant à l’autre et elle est précisément adaptée à la tête d’impression dans tous les cas.
Dans le secteur des bureaux à domicile ou petits bureaux, les imprimantes utilisent des "encres DYE" ou bien des "encres pigmentées" selon le type d’appareil.
Encres DYE – encres à colorants à base d’eau
Dans le cas des encres DYE, il s’agit d’encres qui sont faciles à fabriquer, où le colorant est complètement dissous dans l’eau. Les encres DYE offrent une bonne reproduction couleur, toutefois elles ne sont pas très résistantes aux rayons UV et offrent seulement une bonne qualité d’impression sur du papier photo. Les impressions ne sont pas adéquates pour les espaces extérieurs et en plus elles ne sont pas résistantes à l’eau. Par exemple, lorsqu’on désire éditer les impressions avec un surligneur, il se peut que l’impression s’estompe.
Outre les coûts de fabrication bon marché, la brillance élevée des couleurs et un vaste espace de couleurs accompagné d’une haute résolution d’impression font partie des forces des encres DYE. Tel que mentionné, ses désavantages sont la résistance très faible aux rayons UV et la résistance minime à l’eau, ce qui peut être compensé en partie en utilisant du papier photo spécial.
Encres pigmentées à base d’eau
Dans la période initiale de l’impression à jet d’encre, presque exclusivement de l’encre à base d’eau était utilisée. L’encre à base d’eau peut être imprimée avec des têtes d’impression thermales et piezo. Les encres pigmentées à base d’eau sont essentiellement plus résistantes à la lumière que les encres DYE. Contrairement aux encres DYE, elles disposent de pigments individuels, qui ne sont pas solubles dans l’eau, dans le liquide porteur.
En particulier l’impression de texte présente une haute qualité et de la résistance au maculage – par exemple en marquant avec des surligneurs. Les encres pigmentées ne se prêtent pas vraiment à l’impression photographique, car leurs molécules sont plus grandes que celles des encres DYE et donc cela n’est pas optimal pour pénétrer le papier photo spécial. Elles reproduisent aussi une gamme de couleurs plus minime. Les encres pigmentées à base d’eau sont résistantes à l’eau dans une certaine mesure. Leurs impressions coulent à peine et ne s’effilochent pas. La qualité d’impression sur du papier normal est souvent mieux qu’avec les encres DYE, parce que l’encre ne pénètre pas aussi facilement dans le papier dû aux pigments plus grands. Un désavantage est le prix plus élevé.
Les cartouches d’impression ne sont pas destinées aux simples ordures ménagères.
En particulier les cartouches d’impression avec tête d’impression peuvent être rechargées par des entreprises spécialisées. Donc ce sont des contenants vides en demande. Il y a quelques entreprises sur Internet qui achètent ces cartouches.
Apprenez-en plus dans notre article sur l’élimination correcte de cartouches d’impression.