Accessoires pour imprimantes depuis 2006 uniquement pour les clients professionnels

Qu’est-ce qu’une tête d’impression?

Dans les imprimantes à jet d’encre, la tête d’impression transfère l’encre sur le papier au compte-gouttes. La tête d’impression est alimentée par un moteur pas-à-pas de précision, qui fait avancer une courroie dentée. Celle-ci va et vient de ligne en ligne et ce faisant applique l’encre sur le papier, pendant qu’il est tiré par l’imprimante au moyen d’un rouleau.

L’impression à jet d’encre thermique

Dans la tête d’impression d’une imprimante à jet d’encre thermique, l’encre est expulsée par le biais de plusieurs buses d’impression en succession rapide. Les imprimantes actuelles disposent d’environ 400 buses d’impression. La quantité d’encre qui sort de chaque canal de buse s’élève à 4 ou 5 pico litres (un pico litre = milliardième de litre). C’est ainsi que les degrés d’impression les plus fins sont garantis.

Dans chaque canal de buse, il y a un élément chauffant, qui s’échauffe à environ 300 degrés Celsius en moins de 100 micro secondes, aussitôt qu’il y a une tension électrique. L’encre est ensuite expulsée du canal de buse sur le papier comme une explosion.

En fait, de nos jours toutes les imprimantes à jet d’encre particulières ou de petits bureaux de Brother jusqu’à Canon en passant par HP utilisent le processus d’impression thermique. Une exception est l’entreprise Epson, qui utilise toujours le processus d’impression piezo pour l’impression à jet d’encre.

Tête d’impression mécanique – Le processus d’impression piezo

A la fin des années 1970 Siemens développa l’impression à jet d’encre avec des têtes d’impression piézo. Contrairement au processus thermique, le processus piézo fonctionne avec des cristaux piézo. Aussitôt qu’il y a une tension électrique, les cristaux se déforment, appuient sur une membrane et produisent ainsi une pression mécanique, qui expulse l’encre sur le papier au moyen des canaux des buses. Tout le processus dure environ 5 micro secondes et la taille des gouttes d’encre peuvent être modulées dans une gamme entre 3 et 40 pico litres. Les têtes d’impression piezo sont plus durables que les têtes d’impression thermique et sont actuellement fabriquées seulement pour le secteur du grand public par l’entreprise Epson.

Pourquoi est-ce que les têtes d’impression s’usent?

Les têtes d’impression s’usent particulièrement dû à la contrainte mécanique. Celle-ci se produit d’une part à cause de l’expansion et la contraction des éléments piézo ou plus particulièrement des éléments thermiques et d’autre part par l’encre qui s’assèche.

A quelle fréquence est-ce que les têtes d’impression doivent être remplacées?

Pendant la durée de vie d’une tête d’impression, celle-ci s’assèche plusieurs fois et, au-delà de l’usure régulière, elle est encore plus contrainte mécaniquement à cause du nettoyage des têtes d’impression. Plusieurs imprimantes modernes, qui utilisent des têtes d’impression changeables, vous indiquent lorsqu’une nouvelle tête d’impression est nécessaire. Dans la plupart des cas, on remarque soi-même, que des rayures surgissent sur les impressions et qu’un nettoyage de la tête d’impression ne sert plus à rien.

Pourquoi est-ce que les têtes d’impression s’assèchent?

De nos jours on imprime beaucoup moins qu’il y a encore quelques années avec des imprimantes à jet d’encre. Les têtes d’impression qui ne sont pas utilisées peuvent s’assécher déjà après quelques semaines et doivent ensuite être nettoyées. Pour plusieurs appareils qui sont allumés de manière permanente, le nettoyage de la tête d’impression se produit automatiquement à des intervalles prédéfinis. Pour ainsi dire, il y a des imprimantes dont les cartouches d’encre sont vraiment "complètement vides" après 40 à 100 nettoyages de tête d’impression.

Plus d’informations: Nettoyer les têtes d’impression asséchées.

Quelle tête d’impression est nécessaire pour mon imprimante?

Chaque imprimante a des têtes d’impression différentes. Sélectionnez votre modèle dans l’en-tête de notre site web et laissez-nous vous montrer les têtes d’impression adéquates.

Il y a des imprimante à jet d’encre, dont la tête d’impression est directement intégrée dans la cartouche d’encre - par exemple pour les vieilles imprimantes HP Deskjet . Par conséquent, pour ces imprimantes, la tête d’impression est remplacée en même temps à chaque changement de cartouche.

Les imprimantes Epson en revanche utilisent souvent une tête d’impression qui est montée de manière permanente dans l’appareil, qui ne peut pas être changée facilement et seulement si celle-ci est disponible comme pièce de rechange.

Les imprimantes Canon Pixma disposent bel et bien d’une tête d’impression qui se trouve dedans l’appareil, mais elle peut être enlevée facilement, afin de la nettoyer ou de la changer en cas de doute.

Combien coûte une tête d’impression?

Il y a des centaines de têtes d’impression différentes. Veuillez sélectionner votre imprimante dans le chercheur d’encre et laisser nous vous montrer les accessoires appropriés ainsi que leurs prix.

Où se trouve la tête d’impression dans l’imprimante?

Cela dépend de l’appareil. Dans le cas des imprimantes Epson et Canon, la tête d’impression se trouve sous les cartouches d’encre. Vous trouverez plus d’informations dans le manuel technique de votre appareil.

Dans quelle mesure est-ce que la tête d’impression s’assèche?

Cela diffère et dépend de la température ambiante, de l’humidité et de la fréquence d’usage. De 3 à 4 semaines sans usage peuvent être suffisantes pour que la tête d’impression s’assèche.

Que fait-on lorsque la tête d’impression est asséchée?

Lorsque la tête d’impression est asséchée, des rayures apparaissent sur l’impression. Dans des cas extrêmes, l’encre ne sort plus de la cartouche. A condition que la tête d’impression se trouve directement dans la cartouche d’impression (tête d’impression jetable), cela n’est pas si grave. D’une part, vous pouvez mettre la cartouche dans un bol plat avec de l’eau afin que la tête d’impression soit couverte et que l’encre asséchée puisse se dissoudre. D’autre part, en cas d’urgence vous pouvez simplement acheter une nouvelle cartouche jetable. Dans le cas des têtes d’impression permanentes qui sont montées dans l’appareil, cela dépend de l’appareil. Si les têtes d’impression sont échangeables, tel que dans le cas de la Canon Pixma IP, alors vous pouvez enlever la tête d’impression et la changer comme une cartouche d’encre ou bien la faire tremper.

Que se passe-t-il lors du nettoyage de la tête d’impression?

Lorsque l’imprimante n’est pas utilisée souvent, il se peut que la tête d’impression s’assèche. Lors du nettoyage de la tête d’impression qui est activée sur l’appareil ou bien au moyen du pilote de l’imprimante, l’imprimante presse une certaine quantité d’encre à travers la tête d’impression. Les solvants que l’encre contient doivent dissoudre l’obstruction et rincer la vieille encre asséchée de la tête d’impression.

Est-ce qu’on peut nettoyer la tête d’impression avec de l’essence, de la térébenthine, etc.?

La meilleure manière est de remplir un bol avec 3 mm d’eau distillée et de laisser tremper la tête d’impression pour quelques heures si nécessaire. Les autres substances mentionnées ne sont pas idéales. De l’alcool isopropylique pourrait fonctionner ou sinon un nettoyeur spécial pour tête d’impression.

Avec plus de 20 ans d'expertise dans les fournitures pour imprimantes, Compredia se concentre sur la fourniture de toners et d'unités de tambour pour les entreprises. Notre objectif est d'offrir des produits de haute qualité et une expérience d'achat exceptionnelle pour répondre efficacement et fiablement aux besoins d'impression de votre entreprise.