Pourquoi la cartouche de toner est-elle déjà vide ? Nous nous sommes tous déjà posés cette question.
La capacité indiquée pour les cartouches de toner est basée sur une couverture de page de 5 %, voire même de seulement 2,8 % selon certaines normes ISO. Dans le premier cas, 95 % de la page serait blanche – inimaginable, par exemple, pour les agents immobiliers qui impriment beaucoup de photos. Découvrez ici comment changer rapidement et en toute sécurité votre toner.
Lorsque le toner est vide, l’imprimante ou le copieur commence par émettre des avertissements sur le faible niveau de toner.
C’est le bon moment pour commander un nouveau toner ! Jusqu’à ce que votre nouvelle cartouche arrive, vous devriez pouvoir continuer à imprimer avec l’ancienne sans problème.
L’imprimante ne connaît pas la quantité exacte de toner restante et ne peut pas la déterminer précisément. Malgré l’avertissement, il est possible d’imprimer encore entre 50 et 100 pages supplémentaires.
Voici comment reconnaître qu’il est temps de changer le toner :
Les rayures ou impressions pâles ne sont pas nécessairement dues à un toner vide. Une unité tambour usée peut aussi être la cause.
Si votre appareil n’utilise qu’un toner remplaçable sans tambour séparé, ces toners incluent déjà un tambour intégré, donc ce cas ne s’applique pas.
Si vos impressions, notamment au centre, deviennent plus pâles, vous pouvez retirer la cartouche de toner de l’appareil et la secouer délicatement à l’horizontale. La poudre de toner restante se répartira alors uniformément, ce qui vous permettra souvent d’imprimer encore 50 à 100 pages supplémentaires. C’est du moins notre expérience.
Lors de la commande de toner, assurez-vous de vérifier si des toners à grande capacité ou encore des doubles packs ou multipacks (contenant un toner par couleur) sont disponibles pour votre appareil. Ces options permettent généralement de réduire les coûts d’impression, ce qui vaut la peine de profiter de ces offres.
Avec les imprimantes laser ou les appareils multifonctions laser, il est conseillé d’attendre un moment après la dernière utilisation avant de changer le toner. Le toner est fondu sur le papier à haute température. Après de gros travaux d’impression, les cartouches de toner et les composants internes de l’imprimante ou du copieur peuvent être très chauds, alors faites attention à ne pas vous brûler !
La plupart des imprimantes et copieurs sont largement auto-explicatifs.
Les appareils plus grands affichent souvent un guide pas à pas pour changer la cartouche sur l’écran intégré.
En général, il y a une trappe sur l’appareil qui doit être ouverte pour retirer le toner vide et insérer le nouveau. Selon l’appareil, le nombre de cartouches à remplacer peut varier. Dans les imprimantes laser couleur, les toners peuvent être situés dans un tiroir ou un carrousel.
Vous trouverez des informations détaillées dans le manuel de votre imprimante. Si vous avez perdu le manuel, les fabricants offrent souvent des versions téléchargeables sur leurs sites web.
Illustré : De nombreuses cartouches de toner contiennent un guide rapide de remplacement. Cette cartouche Brother TN, par exemple, montre comment manipuler l’unité tambour séparée (cms:87).
Lorsque vous retirez la cartouche de toner, veillez à ne pas laisser la poudre de toner entrer en contact avec votre peau. Il est préférable de porter des gants jetables. Si de la poudre de toner entre en contact avec votre peau, vous pouvez facilement la rincer à l’eau froide. L’eau chaude ferait fondre les résines du toner et le toner resterait visible sur votre peau pendant plusieurs jours.
Si du toner se répand sur des vêtements ou des tapis, secouez-les ou battez-les immédiatement et nettoyez avec de l’eau froide si nécessaire. Encore une fois, l’eau chaude rendrait le tissu inutilisable. De plus, il ne faut jamais aspirer du toner renversé avec un aspirateur domestique classique. Le toner est si fin qu’il peut traverser de nombreux sacs d’aspirateurs et se disperser dans toute la pièce. De plus, le toner contient beaucoup d’oxydes métalliques et peut, dans certaines conditions, endommager l’aspirateur.
Si vous envisagez de passer des toners originaux aux toners compatibles, vous vous demandez peut-être s’il est possible de combiner les deux types de cartouches. Par exemple, dans une imprimante laser couleur, vous pourriez d’abord remplacer le toner cyan par un toner compatible, tandis que les autres cartouches restent des toners originaux.
Bien que cela soit techniquement possible, nous vous déconseillons de mélanger des toners de différents fabricants. Le toner a des caractéristiques spécifiques au fabricant qui affectent la composition et l’adhésion. La combinaison de toners de différents fabricants dans un même appareil entraînera probablement des résultats d’impression de mauvaise qualité.
Les toners provenant d’une imprimante laser ne sont que rarement complètement exempts de poussière de toner.
Il est donc compréhensible que vous souhaitiez vous en débarrasser rapidement avant que la fine poudre ne se retrouve sur vos mains ou vos vêtements. Nous vous recommandons de stocker les cartouches vides dans la boîte d’origine de la nouvelle cartouche et, éventuellement, même dans son emballage plastique.
Les cartouches de toner vides ne sont pas des déchets ménagers. Elles sont composées de divers composites de plastique et de métal et contiennent de nombreux composants qui peuvent encore servir pour une deuxième voire une troisième vie de cartouche.
Plus d’informations ici : Comment se débarrasser correctement du toner